Filet mignon et son beurre mandarine

by - décembre 15, 2017


alt="2 morceaux de filet mignon avec son beurre mandarine et en arrière plan mandarines et boules de noël"

La folle période de Noël commence! Faire les cadeaux, les décos, inviter sa famille, réfléchir à son menu de Noël... bref, on ne sait plus où donné de la tête. Cette année, je voulais faire quelque chose d'original pour fêter Noël! J'avais ma petite idée en tête! Encore fallait-il que ça fonctionne et que ce soit bon! Alors j'ai fait mes tests! Je suis tellement contente du résultat, que je ne peux pas attendre pour vous partager ma recette!! Alors si vous n'avez pas encore choisi votre menu, voilà une idée! Et vous qu'avez-vous prévu?


Ingrédients:
(pour 4 pers)



  800gr de filet mignon de porc

Marinade à la mandarine

  1 cs de moutarde de dijon (moi j'ai pris une moutarde au marc de champagne et épices de Noël de chez Maille)
  1 cs d'huile de tournesol
  1 cs de jus de mandarine
  un peu de poivre

Beurre mandarine

  100 gr de beurre
  1 dl de cognac
  1 dl de jus de mandarine
  1 cc de sucre
  1 anis étoilé
  1 cc de moutarde de dijon
  1/2 cc de sel
  zeste d'une mandarine


alt="2 morceaux de filet mignon avec son beurre mandarine et en arrière plan mandarines et boules de noël"



Préparation:


Bien mélanger les ingrédients de la marinade, badigeonner la viande, couvrir et laisser mariner env. 3h au frais.
Sortir la viande du figo 30 min avant de la griller!
Faire chauffer fortement un peu d'huile dans une poêle, enlever la marinade et saisir la viande env. 4 min sur chaque faces.
Assaisonner ensuite les filets avec un peu de sel et poivre. Poser dans un plat à gratin et enfourner environ 40 min dans le four préchauffé à 80°. 
Si vous avez un thermomètre à viande, la viande doit atteindre 60-65° à coeur. La viande peut patienter env. 30 min à 60°.

Passons à la préparation de notre beurre à la mandarine!

Sortir le beurre du frigo à l'avance, il doit être bien mou pour pouvoir le travailler. 
Dans une petite casserole, faire cuire le cognac, le jus de mandarine, le sucre et l'anis étoilé. Le jus doit réduire jusqu'à obtention de 3 cs. Ôter l'anis étoilé et laisser tiédir.
Mélanger ensuite 2 cs de ce jus au beurre et ajouter la moutarde, les zestes et le sel. Bien mélanger! Attention, ne pas ajouter le jus encore chaud au beurre!

Mettre le beurre mandarine dans une poche à douille et dresser de jolie portion et mettre ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Le beurre peut être congelé aussi pour une prochaine fois!

Avec la cuillère à soupe de jus qu'il vous reste, profitez de décorer l'assiette avant d'y déposer votre viande!

🌟 Bon appétit! Régalez-vous! Et Belles Fêtes de Fin d'Année! 🌟

alt="2 morceaux de filet mignon avec son beurre mandarine et en arrière plan mandarines et boules de noël"


You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram