Falafel et pain pita comme au Liban

by - juillet 06, 2018

alt="pain pita garni de falafel"

Mon rêve serait de voyager autour du monde et de goûter à toutes sortes de cuisines! Je ne suis pas la seule n'est-ce pas?? Mais ce n'est pas toujours possible! Alors, je m'intéresse beaucoup à la cuisine du monde et j'adore découvrir toutes ces nouvelles saveurs qui, en quelques sortes, me font voyager! Qui me suit dans mon voyage culinaire? Allez, suivez-moi, je vous emmène au Liban!


Ingrédients:
(pour 4 pers)


  Pour les pains pita:
  
  500 gr de farine
  300 gr d'eau tiède
  1/2 cube de levure fraiche 
  OU 1 sachet de levure sèche
  10 gr d'huile d'olive
  8 gr de sel

  Pour les falafels:

  300 gr de pois chiches secs
  4 gousses d'ail
  1 piment rouge
  1 bouquet de persil ou coriandre
  2 cs de farine
  1 cs de ras el hanout
  1 cc de poudre à lever
  1,5 cc de sel
  huile pour le friture

  Pour la garniture:

  1 yogourt nature
  feuilles de menthe
  1 oignon rouge
  1 tomate
  quelques feuilles de salade
  quelques rondelles de concombre


alt="pain pita garni de falafel"


Préparation:


  Les pains pita:

Diluez la levure dans l'eau tiède. Dans un bol, mettez la farine, le sel et l'huile d'olive et faites une fontaine. Versez l'eau dans la fontaine et pétrissez pendant 10 bonnes minutes. (soit à la main, soit au robot)

Laissez lever 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Ensuite, déposez votre pâte sur un plan de travail bien fariné et partagez-la en 9 parts égales.

Farinez bien chaque part et aplatissez-les gentiment avec les doigts jusqu'à obtenir un pain plat d'environ 15 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson.

Préchauffez le four à 230°C chaleur tournante. Pendant que le four chauffe, laissez lever encore un peu.

Enfournez ensuite pour 6-7 min. Surveillez, car les pitot ne doivent pas venir très colorées!


  Les falafels:

Faire tremper les pois chiche environ 12 heures dans un grand volume d'eau! 

Egouttez les pois chiches et les mixer. Hachez menu les gousses d'ail et le piment, ciselez le persil et ajoutez le tout aux pois chiches mixés. Ajoutez le reste des ingrédients et malaxez jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Formez des boulettes de la taille d'une noix

Remplir une cocotte au tiers d'huile et faire chauffer celle-ci à environ 180°C.  Attention, utilisez un thermomètre de cuisson! L'huile ne doit pas être plus chaude! Vous pouvez utiliser une friteuse également. (C'est possible de les cuire à la poêle, mais le résultat ne sera pas aussi bien!)

Plongez les boulettes par portions à l'aide d'un écumoire et les faire frire environ 3 min. Les sortir de l'huile puis les égoutter sur du papier absorbant.

Pour les servir, ouvrez vos pains pita sur le côté, garnissez-les de yogourt à la menthe, de concombre, oignons, tomates, salade et vos falafels.


Bon voyage en orient!

S'il vous reste des falafels, celles-ci iront très bien dans une salade ou un bouddha bowl.


alt="pain pita garni de falafel"





You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram