Gâteau du Vully

by - mars 07, 2019


alt="gâteau du Vully avec en arrière plan un pot de crème double"

Le patrimoine culinaire suisse est bien plus qu’un Birchermüsli, une fondue au fromage, une raclette et du chocolat! Combien de recettes suisses connaissez-vous? Silvie, du blog Citronnelle et Cardamone a créé le projet Swiss Food Discovery dans le but de découvrir et de promouvoir le patrimoine culinaire helvétique. Elle vous emmène avec 11 blogueurs de suisse romande, suisse alémanique et du Tessin à la découverte de recettes suisses. Vous verrez, elles sont superbes. Chaque jeudi, 2 blogueurs de nationalité Suisse ou domiciliés en Suisse vous ferrons découvrir des recettes de saison, délicieuses et authentiques. Chouette vous allez voyager à travers les cantons et découvrir une centaine de recettes plus ou moins connues des quatre régions linguistiques et culturelles de Suisse. Alors restez connectés et rendez-vous chaque jeudi pour découvrir les recettes de la semaine. Aujourd’hui nous allons voyager dans la région Fribourgeoise plus précisément dans le Vully. Je vous invite vivement à découvrir le team (par ordre alphabétique du nom du blog). 
Dolors Bruixes a la cuina Zoug –  Silvie  Citronelle and Cardamome Vaud – Mirjam  Food Gem Searcher  Zurich – Ileana Foodie75 Genève – Roberta La tana delle coidea Tessin – Aurélie Long is the road Neuchâtel – Elvira Los cerezos en flor Zurich – Anna My sweet mouette Vaud – Sven The food corner Saint-Gall – Myriam @Mymi_see  Vaud 
La recette que je vais vous présenter, est faite avec de la crème de la gruyère, appelée aussi double crème. C'est une crème très épaisse et résistante à la cuisson. Avec ses 45% de matière grasses, ce n'est pas vraiment un produit de régime... 😝Le gâteau du Vully est un gâteau levé sucré. Il s'agit du produit phare de la région dont il porte le nom. Son goût unique lui vaut une renommée qui dépasse largement les frontières cantonales. 

Affirmer que cette recette de gâteau à la crème est vraiment la recette originale serait difficile. Il y a tant de façon différentes de réaliser le gâteau du Vully que ce serait un miracle que ma recette fasse l'unanimité. Chacun d'entre nous se souvient ainsi d'une recette de son enfance, qui est pour lui la seule recette authentique. C'est pourquoi, dans le fond, tout le monde a raison.

D'après mes recherches, le gâteau du Vully se fabrique depuis la fin du 19e siècle au moins. Il se cuisait dans le four à pain du Bas-Vully, qui a ensuite été détruit. Il se cuisait donc par la suite dans des fours industrielle. Depuis quelques années, la commune du Haut-Vully s'est doté d'un four à bois double foyer. Dans l'idéal ce gâteau se cuit dans un four à bois, c'est pourquoi, pour être le plus proche de la recette d'antan, il se cuit à 250°C. 

A Mur, situé à la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, ainsi que parfois dans le Haut-Vully, on ajoute un peu de cannelle à la garniture. 
Une boulangerie de Sugiez le confectionne avec des amandes. 
Il existe enfin une variante salée, garnie de lard et parfois de cumin.
Dans le Haut-Vully, on trace, à l’aide d’une roulette, des losanges sur la surface de la pâte. Les intersections sont garnies de beurre.


Ingrédients:
(pour une plaque de 26 cm de ⦰ )

  Pour la pâte levée:
  250 gr de farine
  1,5 dl lait 
  15 gr de levure fraîche
  35 gr de beurre mou
  1/2 cc de sel

 Pour la garniture:
  1,5 dl de crème double
  7-8 cs de sucre


Préparation:

Pour la pâte levée: 
Disposer la farine en fontaine dans une jatte. Faire tiédir le lait (pas plus que 37°C) et y délayer la levure. Verser dans la fontaine. Mélangez avec la farine. Incorporez ensuite le beurre et le sel jusqu'à formation d'une pâte. Pétrir soit à la main soit avec un robot.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume. 
Beurrez généreusement la plaque de beurre, y placer la pâte et l'étirer à la main sur toute la surface, sur une épaisseur égale. Formez un petit bord afin que la crème ne coule pas. Piquez la pâte à la fourchette.
Couvrez d'un linge et laissez à nouveau lever une vingtaine de minutes. 
Préchauffez le four à 250°C. 
Formez des creux à la surface de la pâte à l'aide de deux doigts. Nappez avec la crème et saupoudrez avec le sucre. Faire cuire 12-15 min au milieu du four.

alt="gâteau du Vully"





You May Also Like

3 commentaires

  1. Bonjour Céline,
    Superbe recette qui fait d'ores et déjà partie de mes incontournables grâce à cette belle découverte. Belle soirée.

    RépondreSupprimer

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram