Bircher Muesli

by - avril 18, 2019



Le p'tit-déj suisse qui a fait le tour du monde!

Le nom de cette préparation est issu de la combinaison entre le nom de son inventeur, Maximilian Bircher-Benner (1867 – 1939) et le terme Müesli. En suisse-allemand, « Mues » signifie compote et purée (et pour les puristes «Mus» en bon allemand). Dans les années 1900, le docteur suisse administrait aux patients de sa clinique des régimes à base d’aliments crus et végétariens. Avec son slogan « retour à la nature » et son idée que seules les denrées naturelles et non traitées pouvaient être réellement saines, il est en quelque sorte l’un des premiers défendeurs de l’agriculture biologique !
Et la découverte des vitamines dans les années 1930 a permis d’apporter une base scientifique à l’enthousiasme du papa du Bircher pour les aliments crus.

La recette originale du Docteur Bircher-Benner:

Les pommes constituaient l’aliment cru par excellence. L’élément essentiel du bircher n’était donc pas l’avoine mais la pomme fraîchement râpée et le docteur argovien utilisait également la pelure et le trognon. A l’époque, on utilisait du lait condensé car il présentait l’avantage de ne pas trancher sous l’effet du citron et permettait d’éviter les risques de tuberculose.

Très vite, on voit naître des variantes de la recette originale. De plus en plus, les traditionnels flocons d'avoine sont remplacés par des mélanges tout prêts de fabrication industrielle, apparus dès les années quarante, et au lieu de lait condensé, on ajoute désormais du yogourt, du sucre ou de la crème.

Le birchermüesli est de moins en moins présent sur la table le soir. Aujourd'hui, on le consomme surtout au petit-déjeuner ou à midi, en guise de repas léger. Sa préparation n'a plus grand-chose à voir avec la recette originale. 




Ingrédients:
(pour 4 personnes)


  100 gr de flocons d'avoine
  1 poignée de raisins secs
  quelques pommes et abricots secs coupés en petits dés
  1,5 dl de lait
  2 yaourts nature ou aux fruits
  2 pommes
  fruits pour le décor

Préparation:


Faites tremper les flocons d'avoine et les fruits secs dans le lait pendant une petite heure minimum. Râpez les 2 pommes sans les pelucher. Ajoutez les yaourts et mélangez.
Décorez avec autant de fruits que vous voulez!! Simple comme bonjour! 😅😜





You May Also Like

1 commentaires

  1. Bonjour Céline,
    Magnifique photo. Ce bircher donne vraiment envie. Bravo. Merci de faire partie du groupe Swiss Food Discovery. Belle soirée. Silvie

    RépondreSupprimer

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram