Brioches suisses qui n'ont rien de suisse...

by - mai 10, 2019


alt="brioches suisses déposées sur une grille noire"

Coucou tous!! Alors pour la petite histoire, je me suis lancée l'autre jour dans la confection de cette recette afin de pouvoir compléter notre répertoire de recettes suisses. Vous savez, le projet dont je fais partie pour promouvoir nos recettes du terroirs. Et bien, figurez-vous qu'après avoir fait quelques recherches, ces brioches non rien de suisse... mais alors... pourquoi portent-elle ce nom?? Et bien ça, je n'ai pas trouvé. Mais une chose est sûre, c'est qu'on en trouve dans les boulangeries en France, mais je n'en ai jamais vu par chez nous!... Bref, la recette étant faite, les photos aussi... et surtout après les avoir goûtées, je me dis que ça serait dommage de ne pas vous partager la recette!! Car c'est une vraie tuerie! Par contre, vous vous en doutez bien, vous devrez mettre de côté votre régime si vous succombez 😝.

Je vais vous expliquer pas à pas comment les façonner. Je précise également qu'il faut avoir un peu de temps devant soi, car il y a plusieurs étapes de pose et que ça ne se fait pas en un claquement de doigt... Alors, en route!


Ingrédients: 


  Pour la brioche:

  250 gr de farine
  30 gr de sucre
  1 cc de sel
  10 gr de levure fraiche
  3 oeufs
  165 gr de beurre à température ambiante

Pour la crème pâtissière

  250 ml de lait
  1 cc de beurre
  1/2 gousse de vanille
  2 jaunes d'oeufs
  50 gr de sucre
  20 gr de maïzena
  1 cc rase de farine

Pour la garniture:

  90 gr de pépites de chocolat
  1 oeuf pour dorer


Préparation:


Pour la brioche:

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot. Ajoutez 3 oeufs et pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte assez dense.
Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau, augmentez un peu la vitesse et pétrir durant 5 - 10 minutes. 
La pâte devient bien élastique, elle se décolle des bords de la cuve. Recouvrez la cuve et laissez pousser jusqu'à ce que ça double de volume. 

Pendant ce temps, faites votre crème pâtissière:

Faites chauffer sur feu moyen dans une casserole, le lait, la cuillère à café de beurre ainsi que la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
Mélangez ensemble au fouet, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la maïzena et la farine tout en fouettant.
Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille et versez le liquide chaud su le mélange précédent tout en fouettant.
Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, versez-la dans un plat, recouvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur.

Ensuite, farinez bien votre plan de travail et étalez la pâte afin d'obtenir un rectangle de 4-5 mm d'épaisseur environ. Placez-la ensuite 20 min au congélateur.

Façonnage des brioches:

Sortez la crème pâtissière du frigo et travaillez-la un peu au fouet afin de la rendre plus souple et lisse. 
Posez la pâte sur votre plan de travail, étalez la crème pâtissière avec une spatule sur la moitié inférieurs du rectangle.
Saupoudrez de pépites sur la crème de façon uniforme. Rabattre 2 cm des bas de la pâte et ensuite rabattre la partie nature sur la moitié garnie.


 

Lissez un peu avec la main pour faire échapper les éventuelles bulles d'air et soudez les côtés. Avec un grand couteau, coupez des rectangles de 3-4 cm de largeur. Placez ensuite les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.


Couvrez-les d'un linge et laissez-les à nouveau pousser durant 2 h. Badigeonnez-les ensuite avec un oeuf battu.

Enfournez ensuite pendant 10-12 min dans le four préchauffé à 180°C. 

Laissez tiédir avant de les savourer!! 

alt="brioches suisses déposées sur une grille noire"




You May Also Like

1 commentaires

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram