Miel de pissenlit
Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on y donne plusieurs noms à cette recette ancienne. Son origine n'est pas très claire, mais on peut facilement imaginer nos près et nos montagnes suisses regorgeant de cette fleur souvent mal-aimées! Et bien aujourd'hui c'est elle la star du jour pour la découverte de nos recettes suisses!
C'est une recette qui s'est fait un peu oublier ces dernières années mais qui revient gentiment en force pour une alternative vegane au miel. De plus, je trouve ça vraiment génial de pouvoir avoir l'ingrédient principal, là, sous nos yeux et de pouvoir en faire quelque chose de 100% maison.
Pour commencer, il vous faudra partir à la cueillette! Et je suis sûre que les enfants participeront facilement!! Attention toutefois, à ne pas cueillir vos fleurs au bord d'une route, ça va de soi!
Ingrédients:
200 gr de fleurs de pissenlit
1 litre d'eau
500 gr de sucre
1 citron, jus et zeste
Préparation:
Une fois que vous avez cueillie vos fleurs, lavez-les délicatement. Enlevez les pétales. C'est l'étape la plus fastidieuse, mais avec l'aide de vos enfants, ça ira très vite et pour une fois qu'ils peuvent jouer avec des pissenlits...
Vous devriez obtenir environ 100 gr de pétales. Evitez d'utiliser le vert car ça donnera un goût amer à votre miel.
Mettez les pétales dans une casserole, versez 1 litre d'eau dessus et le zeste du citron. Portez à ébullition. Laissez ensuite reposer quelques heures, ou au mieux une nuit.
Le lendemain, filtrez votre jus et ajoutez le sucre et le jus du citron. Portez à nouveau le tout à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le jus soit sirupeux...
Ne vous inquiétez pas si c'est encore un peu liquide, il durcit en refroidissant.
Stérilisez vos bocaux et remplissez-les! Laissez refroidir!
0 comments
Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!