Fromage frais

by - avril 07, 2020


Et si vous faisiez votre fromage frais maison?

Cette recette ne demande que 3 ingrédients de base, peu de matériel et est extrêmement facile à réaliser. Un enfant serait capable de le faire! Et si c'était une de vos prochaines activités à faire avec lui durant ce confinement? Ne serait-il pas fier de se dire : "c'est moi qui l'ai fait!!! 😋 Vous aussi vous serez fier! 
En plus, avec les beaux jours qui sont là, on a envie de frais, de fleurs, de couleurs...!
Vous pouvez les aromatiser comme bon vous semble! Sur la photo, vous en voyez un, aux fleurs séchées, un aux fines herbes et un autre, oignons-ciboulette. Laissez libre-court à votre imagination!

Ingrédients:

  1 litre de lait entier
  5 cl de jus de citron ou de vinaigre aux herbes
  1/2 cc de sel (ou à volonté)

Préparation:

Amenez le lait à son point d'ébullition, (environ 90°C) dans une casserole. Dès les premiers bouillons, retirez du feu et ajoutez le jus de citron ou le vinaigre et le sel. On voit directement apparaître le caillé blanc et opaque se séparer du petit lait jaune pâle et limpide. Laissez reposer 30 min sans brasser. 



Passez ensuite votre caillé dans un linge tout fin ou une étamine si vous avez. Laissez-le égoutter au-dessus d'un pot environ 30 min. Vous pouvez ensuite le presser un peu pour faire sortir encore un peu de petit-lait. Plus vous l'égoutterez plus votre fromage sera sec et grumeleux, ça dépend comment vous l'aimez! 😋




Assaisonnez-le ensuite comme bon vous semble! Vous pouvez lui ajoutez un peu de crème. Formez une boule légèrement aplatie et mettez-le au-moins 1 heure au frigo avant de le consommer! 

Idées d'assaisonnement:
  • oignons-ciboulette
  • fines herbes
  • zeste de citron-basilic
  • menthe-Ras el Hanout
  • fleurs séchées
  • noix-miel
  • ....


























You May Also Like

1 commentaires

  1. Joli blog très inspirant ! :-)
    (N'oublie pas de compléter ta fiche sur LesBlogueuses et de faire en sorte que tes nouveaux articles s'affichent directement dans la catégorie "Les Derniers articles").
    Au plaisir de te lire à nouveau rapidement donc !

    RépondreSupprimer

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram