Tarte aux mûres

by - août 24, 2020



Vous avez été nombreux à montrer votre intérêt en commentant ma dernière recette de tarte. Donc la voici!!! D'habitude je n'étais pas trop fan des mûres, je trouvais ça trop aigre, donc je n'en achetais jamais. Maintenant qu'on a déménagé et qu'on a un grand jardin avec des toooones de mûres, je trouve ce petit fruit bien sympathique, et donc, ça aurait été dommage de laisser ces jolies petites choses violettes sur l'arbre. J'ai donc parcouru un peu internet pour m'inspirer. Cette tarte se compose d'une pâte sablée, d'un coulis mûres très peu sucré pour avoir une petite acidité en bouche qui contraste avec la douceur de la mousse qui la surplombe. En plus, cette fois, je vous propose une nouvelle façon de faire une pâte sablée! Encore plus facile et presque sans se salir les doigts! J'ai fait des tests et voici la recette finale!! 😋


Ingrédients:

Pour la pâte:

  250 gr de farine  
  125 gr de beurre froid  
  50 gr de sucre glace  
  1 oeuf

Pour le coulis:

  200 gr de mûres
  1 cs de sucre
  2 feuilles de gélatine

Pour la mousse:

  200 gr de mûres
  75 gr de sucre
  4 feuilles de gélatine
  250 ml de crème entière
  
 Pour la déco:

  100 gr de mûres
  Des biscuites avec les chutes de pâte
  Des billes en sucre
  Quelques pétales de géranium


Préparation:

La pâte sablée:

Dans le robot de votre cuisine, mélangez avec la feuille (c'est l'embout qui a une forme de K), la farine et le beurre coupé en morceau. Ajoutez ensuite le sucre glace et l'oeuf. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés ensemble. Il ne reste plus qu'à faire une boule avec les mains et l'emballer dans un film alimentaire. Mettez-là au frigo pour minimum 30 minutes. 

Préchauffez le four à 180° C, et graissez une plaque à gâteau ronde. Au bout des 30 min, vous pouvez étendre votre pâte sur de le plan de travail fariné. Installez ensuite la pâte sur la plaque. Aidez-vous du rouleau à pâte pour la transporter. Comme sur la photo. Attention, il ne faut pas que votre pâte se réchauffe trop, elle sera plus difficile à transporter. 

Ajustez-la dans les bords et passez le rouleau sur les bords pour coupelle surplus. Arrangez un peu avec vos doigts pour faire de jolis bords.Vous pouvez faire de petits biscuits avec les chutes de pâte. Piquez le fond de la pâte et remettez au frigo 30 min. Cette étape sert à ce que les bords ne tombent pas vers l'intérieur lors de la cuisson. 

Placez ensuite une feuille de pâtisserie sur la pâte et versez les billes de cuisson pour cuire à blanc. Placez au four 15 min. Enlevez ensuite les billes et cuire encore 10 min. 

Le coulis:

Mettez tremper la gélatine dans l'eau pour la ramollir. Cuire 10 min les mûres dans une casserole avec 1cs de sucre. Mixez et passez dans une passoire pour enlever les grains. Egouttez la gélatine et l'incorporer dans le coulis encore chaud. Etalez le coulis sur le fond de la tarte. 

La mousse:

Faites la même chose que pour le coulis mais avec 75 gr de sucre et ensuite 4 feuilles de gélatine. Laissez un peu refroidir. Battez la crème entière en chantilly et incorporez-la au 2ème coulis. Vous pouvez éventuellement gardez 1 cs de coulis pour le décor du gâteau.  Etalez la mousse sur la tarte et placez-la au frigo. 
Décorez ensuite votre gâteau avec les mûres, les petits biscuits, des gouttes de coulis.... place à votre imagination! Et bonne dégustation 😋😋.


   




You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram