Tarte à la fraise et crème de fleurs de sureau

by - juin 07, 2018

alt"=tarte aux fraises sur un plat vintage blanc"

Chaque années, j'attends avec impatience les fraises de chez nous!! J'entends par là, les bonnes fraises qui ont un vrai goût de fraise! J'ai l'habitude d'aller en cueillir moi-même quand la cueillette est ouverte! D'ailleurs, l'année dernière je vous avais concocté une petite tarte aux fraises et mascarpone. Cette fois, ce sont vraiment les toutes premières de la saison, je les l'ai reçu dans ma cagette de légumes. Une autre saveur que j'attends toujours avec autant de ferveur, est la fleur de sureau! Et cette année, je me suis dit, pourquoi pas associer les deux!? Mais comment?...

J'ai donc eu l'idée de faire une crème anglaise pour garnir ma tarte aux fraises, mais à la place de la traditionnelle vanille, j'ai tout simplement infusé mes fleurs de sureau dans le lait! Pour ensuite en faire une crème! Vous en avez l'eau à la bouche?? Allez, suivez-moi pour le pas à pas de la recette!


alt"=tarte aux fraises sur un plat vintage blanc"



Ingrédients:


 Pour la pâte sablée:

  200 gr de farine
  35 gr de poudre d'amande
  70 gr de sucre
  100 gr de beurre à température ambiante
  1 oeuf

Pour la crème de fleur de sureau:

  5 dl de lait entier
  2 oeufs
  100 gr de sucre
  50 gr de maïzena
  5 ombelles de fleurs de sureau

  500 gr de fraises (environ)



alt"=tarte aux fraises sur un plat vintage blanc"



Préparation:


Voilà! Alors, tout le monde a ses fleurs de sureau? Tout d'abord, commencez par passer les fleurs sous un peu d'eau et contrôlez qu'elles n'aient pas de parasites! (pas besoin de viande dans cette recette! 😣)
Ensuite, enlevez les tiges vertes, gardez que les fleurs. Porter à ébullition le lait avec les fleurs. Laisser cuire 2 min à feu très doux et laissez infuser tout le temps que le lait refroidi.

Pendant ce temps, on va commencer la pâte sablée. Pas de panique... oui... la pâte sablée c'est compliqué à manipuler!... Mais je vais vous donner quelques astuces!

Mélangez le beurre ramolli et le sucre avec une fourchette. Ajoutez l'oeuf battu et mélangez à nouveau.

Ajoutez la farine et la poudre d'amande, puis travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. (surtout arrêter à ce moment, la pâte deviendrait trop dure après la cuisson)

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 min au réfrigérateur.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier pâtisserie afin d'obtenir un rond plus grand que votre plaque. Replacez votre pâte étalée, avec les papiers, dans le réfrigérateur pour 10 min.

Elle est maintenant plus facile à transporter jusque sur le moule. Graissez votre moule à tarte. Enlevez le papier du dessus, et enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et transvasez-là sur la plaque. Ajustez et coupez les bords trop grands.

Ouf! On y est!  Piquez le fond de la pâte et enfournez maintenant pour environ 20-25 min à 150 °C. Je n'avais pas de bille de cuisson donc j'ai juste aplati une fois avec une spatule pendant la cuisson.

Pour les moins patients, vous pouvez bien-sûr prendre une pâte déjà prête! 😜

Continuons avec notre crème aromatisée aux fleurs de sureau. Quand le lait a bien refroidi, filtrez-le à travers une étamine ou un linge propre.

Ajoutez les oeufs, le sucre et la maïzena et fouettez bien le mélange. Remettre à chauffez à feu moyen tout en remuant sans cesse. La crème va gentiment s'épaissir. Lorsqu'elle est bien épaisse, retirez du feu, mélangez-la bien pour qu'elle soit bien lisse. Laissez-la refroidir.

Laissez également refroidir la pâte et garnissez-la avec la crème. Coupez les fraises en lamelles et disposez-les joliment sur la crème. 

Voilà!! A l'occasion, j'avais aussi réaliser une gelée de fleurs de sureau. J'en ai donc profité pour badigeonner mes fraises pour une belle finition brillante et un goût de fleur plus prononcé 😋


alt"=Une part de tarte aux fraises dans une assiette de brocante en train de se faire manger"

You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram