Focaccia herbes italiennes et fleur de sel

by - août 28, 2017

alt="focaccia sur une planche avec quelqu'un qui est en train de la découper"

Voilà, voilà, avec la rentrée des classes, on sent vilainement la fin de l'été arriver!! Mais quelques belles soirées sont encore à venir et les petits apéros n'ont pas dit leurs derniers mots! On a moins besoin de fraîcheur absolue, donc on craque volontiers pour cette focaccia terriblement addictive, surtout si elle sort du four!! Attention, je vous aurai prévenu...

Après avoir testé plusieurs recette, j'ai jeté mon dévolu sur cette recette trouvée sur le blog de C'est ma fournée ! Un vrai délice! 


Ingrédients:


   500 gr de farine
  10 gr de levure fraîche (ou 4 gr de sèche)
  8 gr de sel
  15 gr d'huile d'olive
  300 gr d'eau tiède

Pour l'émulsion:

  50 gr d'eau
  50 gr d'huile d'olive
  1 cc de sel
  romarin ou épices italiennes



Préparation:


Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose : 10mn, 10mn, 20mn et 20mn

Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et mélangez-la à l'eau tiède. Ajoutez la farine, puis l'huile (les 15 gr seulement) et le sel.
Pétrissez longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Elle ne doit pas être collante.

Mettez la pâte en boule , huilez-la légèrement et déposez-la dans un saladier puis recouvrez et laissez reposer 10 min.

Déposez ensuite délicatement la pâte sur un papier pâtisserie, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10 min.

Etalez ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.

Laissez à nouveau détendre 20 min. Dans un verre, mélangez 50 gr d'eau (pas trop froide), 50 gr d'huile d'olive et 1 cc de sel. Il faut bien émulsionner le mélange qui doit avoir la consistance d'une vinaigrette. 

Au bout des 20 min, faîtes des trous avec les doigts en appuyant fortement et versez l'émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis (ça parait beaucoup mais c'est normal!) et laissez à nouveau lever 20 min saupoudrer de romarin ou autres... (moi j'ai mis un mélange d'épices à pizza)

Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200 ° chaleur tournante et enfournez pour une durée de 20 min. Elle doit être juste dorée, donc surveillez bien la cuisson (ça peut dépendre selon certain four...)

Astuce: Vous avez la possibilité de ne pas mettre le sel dans l'émulsion et de saupoudrer la focaccia de fleur de sel avant de l'enfourner! C'est ce que j'ai fait et c'était délicieux!

alt="focaccia aux herbes italiennes"


You May Also Like

3 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram