Cocktail magique

by - juillet 08, 2022

 


Chez nous, dans le canton de Fribourg, c'est le dernier jour d'école! Et ça, ça se fête!! Pour l'occasion je vous propose ce cocktail aux couleurs carrément trop fashion!! Vous allez être totalement in Love! Et vous allez pouvoir le réaliser durant vos vacances! Vive les apéros super instagramables!! 😝

Vous vous demandez sûrement d'où vient cette belle couleur violette? Et bien, dans cet article je vais vous parler de cet ingrédient secret. Il s'agit d'une fleur! Et oui, pas de colorant chimique dans ce cocktail!! J'éveille votre curiosité? ... Ah j'en étais sûr! Alors découvrons-la ensemble! 
J'ai découvert cette fleur lorsque je préparais mon atelier sur les colorants alimentaires naturels. Je vous présente, le pois papillon ou Butterfly Pea en anglais. C'est joli non? Son nom scientifique est le Clitoria ternatea. Je vous laisse deviner pourquoi elle porte ce nom, même les âmes les plus chastes ne pourrons pas le nier. 

Pois Bleu – Clitoria Ternatea – Butterfly Pea – Les Plantes de Gen

Le pois papillon est une plante qui vient d'Asie. Elle peut également être cultivée chez nous, mais elle ne supportera pas le gel. Cette fleur est très utilisée en médecine ayurvédique ou en alimentation. Elle aurait des propriétés anti-stress, anti-oxydante et est surtout utilisée pour son pouvoir colorant. Sa coloration est due à la présence  d'anthociyanes comme dans les myrtilles ou les aubergines. Cette molécule donnera une certaine couleur dépendant de la structure chimique ou de l'acidité du milieu. C'est à ce moment que cela devient magique!! L'infusion de pois papillon est donc sensible au pH et sa couleur varie selon l'acidité de la boisson! La couleur peut alors aller du violet-rose au contact d'un pH 2-3-4 et bleu avec un pH neutre. 

Voilà le secret! Mais où s'en procurer? Et bien, certaines épiceries fines en vendent. Moi je l'ai trouvé chez Piccantino

Alors, à vous de jouer maintenant! 


Ingrédients: (2 verres)

  1 cc de fleur séchée de pois papillon
   2 dl d'eau bouillante
  
  2 dl de jus de pamplemousse
  0.2 dl de sirop fleur de sureau
  0.2 dl de Gin (option)
  1 jus de citron
  eau gazeuse
  glaçons
  2 tranches fines de pamplemousse rose pour la décoration

Préparation:

Faites d'abord infuser 10 min vos fleurs de pois dans l'eau bouillante et laissez refroidir. 

Dans un shaker, mélangez le jus de pamplemousse, le sirop, le jus de citron et le gin. Vous pouvez tout à fait faire ce cocktail sans le gin ou changer d'alcool! 

Mettez la tranche de pamplemousse contre la parois dans le verre. Remplissez votre verre de glaçons. Répartissez votre mélange dans les 2 verres. Faites ensuite couler gentiment  (pour pas qu'elle n'aille directement au fond du verre)  un peu de votre infusion sur le dessus. Complétez ensuite avec de l'eau gazeuse. 

Et voilà!! Vous êtes prêts pour impressionner vos invités! La classe non? 😍

Si cette recette te plaît, partage-là sur les réseaux!! 😉 Et Instagrame ton apéro en me taguant! @avocat_et_chocolat 

You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram