Brioche sans beurre

by - mars 04, 2017


alt="brioche ronde avec grains de sucre sur le dessus, posée sur une grille noire"



Voilà enfin un peu de temps devant moi pour vous transmettre ma recette de brioche sans beurre!! Il faut dire que plusieurs essais ont été nécessaire pour qu'elle ressemble le plus possible au niveau du goût et de la texture, à une brioche normale! 



C'est une recette très pratique également pour utiliser les jaunes d'oeufs... Moi qui fait beaucoup de pâtisserie, je me retrouve souvent avec les jaunes sur les bras... Alors y a bien les crèmes pâtissières et consort qui les utilisent, mais pas toujours le temps de se lancer là-dedans. Vous allez me dire que c'est pas beaucoup plus rapide de faire une brioche! Vous seriez étonné... Moi je mets tout les ingrédients dans le robot, je laisse pétrir 10 min et je m'en occupe plus pendant 2 bonnes heure!!
P.S, les jaunes d'oeuf sont très important, c'est ce qui donne le moelleux à la brioche. J'ai essayé de mettre 2 oeufs entiers mais elle était plus sèche.
Vous pouvez aussi mettre de l'arôme fleur d'oranger, personnellement j'aime moins, mais c'est une question de goût...

Bon, passons aux choses sérieuses! La recette!!




Ingrédients:


  500 gr de farine
  120 ml de lait à température ambiante
  60 gr de sucre
  4 jaunes d'oeufs ou 1 oeuf et 2 jaunes
  200 gr de serré ou yogourt Oh! ou Yoqua
  1 cc de sel
  20 gr de levure fraîche
  1 jaune d'oeuf + 2 cs de lait pour la dorure
  sucre perlé pour la déco





Préparation:


Diluer la levure dans le lait tempéré (attention, le lait ne doit absolument pas être chaud au risque de tuer les bactéries de la levure et votre brioche ne gonflera pas!)
Dans un bol, mélanger la farine, sucre, sel. Creuser une fontaine et y verser les jaunes d'oeuf, le serré et le mélange lait-levure. Pétrir au robot pendant 10 bonnes minutes. 
Laisse ensuite la pâte gonfler pendant 2 heures à température ambiante couvert d'un linge humide ou simplement un couvercle.

Déposer ensuite le pâton sur un plan de travail fariné. Détailler 19 boules égales et les déposer comme sur la photo dans un moule à charnière graissé et fariné. Vous pouvez aussi faire une tresse et mettre dans un moule à cake!



Dorer au jaune d'oeuf et parsemer du sucre perlé dessus. Cuire au four préchauffé à 160°C (chaleur tournante) pendant 30-35 min.
Laisser ensuite refroidir sur une grille! 




Voilà, c'est prêt! Régalez-vous!



You May Also Like

0 comments

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram