Comment réaliser ses pâtes fraiches maison ?

by - mai 16, 2018



alt="pâtes fraiches"

J'adore quand je peux cuisiner un maximum de plats 100% maison! N'est-ce pas le rêve de tout le monde? Je sais, ce n'est pas facile et pas toujours réalisable... Nos agendas de ministre et parfois nos excuses à n'en plus finir nous rattrapent et nous dictent d'opter pour la facilité! 

En parlant de facilité... je vous vois déjà venir... Des pâtes maison?... Et pis quoi encore... C'est super long et compliqué!!! Et bien, moi aussi je pensais comme vous! Je pensais que c'était un truc de malade, qu'il fallait être complètement roillé (dingue, pour ceux qui ne parle pas le suisse... ahahah) pour se lancer là-dedans!... Je me disais, quelle horreur, j'en ai pour la vie des souris et jamais j'y arriverai! 

Et bien, grave erreur de penser ça! J'ai d'abord emprunté une machine à pâtes pour tester! Et alors là.... j'étais convaincue! Ce n'est absolument pas compliqué! C'est même un jeu d'enfant! Même mes enfants y arrivent! Alors pourquoi pas vous? On est bien d'accord, il faut tout de même un peu de temps devant soi! Tout comme vous, je me rabats volontiers sur un bon paquet de pâte du commerce les jours de grand stress! 

Mais quand vous aurez goûté CES pâtes!! Vous comprendrez! Leur texture n'a rien à voir avec les pâtes industrielles! Alors si vous aussi vous voulez déchirez en servant des pâtes fraiches à vos convives, lancez-vous!!

alt="pâtes fraiches sortant d'un laminoir"


Ahah!! Je vous ai convaincu hein?? Alors on va aller un peu plus loin dans les explications! Pour les ingrédients c'est hyper simple! Je compte pour 1 personne, 1 oeuf pour 100 gr de farine. (si c'est le plat principal)

L'idéal est d'utiliser de la farine de blé dur. Vos pâtes seront plus ferme à la cuisson. Il m'arrive très souvent d'utiliser de la simple farine, rassurez-vous, elles sont très bonnes aussi!

Il vous faut également une machine à pâte, également appelé laminoir! Moi j'ai opté pour une Marcato Atlas 150 .




Préparation de la pâte


Dans une terrine, versez la farine et les oeufs. Amalgamez les ingrédients ensemble. Travaillez ensuite la pâte obtenue à la main jusqu'à obtenir une composition homogène et consistante. Si la pâte est trop sèche ajoutez de l'eau et si elle est trop molle, ajoutez de la farine. 

Une bonne pâte ne doit pas coller aux doigts. 

N'utilisez pas les oeufs froids qui viennent de sortir du réfrigérateur.

Sortez la pâte de la terrine et travaillez-la encore un peu sur un plan de travail fariné.



Façonnage des pâtes


Coupez votre pâton en plusieurs morceaux. Enfarinez bien vos morceaux de pâte, ils ne faut pas qu'ils collent à la machine.

Applatissez-les d'abord un peu avec le rouleau à pâte.

Commencez par passer tous vos morceaux de pâte 2 x sur le cran 0 de votre machine. 

Enfarinez à nouveau bien des 2 côtés la pâte obtenue. Passez ensuite sur le cran numéro 1 et ainsi de suite jusqu'au numéro 6 ou 7 selon l'épaisseur désirée. 

La pâte va s'affiner de plus en plus mais aussi s'allonger! Coupez-la en 2 dans le sens de la largeur lorsqu'elle devient trop longue!

Vous pouvez maintenant passer votre pâte dans les rouleaux à découper. Récupérez les pâtes ainsi obtenues et placez-les sur un séchoir à pâte!

A défaut d'un séchoir à pâte ou lorsque j'ai de trop grande quantité de pâtes il m'arrive d'utiliser un séchoir à habits! 🙊😜

alt="pâtes fraiches sur un séchoir"


Vous pouvez les cuire de suite ou les sécher. Les pâtes sèchent en environ 5-6h. Vous pourrez ensuite les conserver dans un récipient (quelques jours) ou les cuire! Vous pouvez également congeler les pâtes fraiches sans les sécher. Elles se conservent environ 1 mois.


alt="pâtes fraiches sur un séchoir"


Cuisson des pâtes


Faire bouillir un grand volume d'eau salée ( env. 4l. pour 500 gr de pâtes) dans laquelle vous verserez les pâtes fraiches ou sèches.

Les pâtes fraiches cuisent en quelques minutes 2-4 min selon leur épaisseur. Les pâtes sèches ont besoin de plus de temps. 5-6 min. Mélangez de temps en temps pendant la cuisson pour pas qu'elles ne collent ensemble.

Si vous avez une grande quantité de pâtes à faire cuire, faites-le en plusieurs fois. Egouttez vos pâtes lorsqu'elle sont cuites en gardant la même eau de cuisson!

Servez dans des assiettes chaudes avec la sauce de votre choix!






You May Also Like

1 comments

  1. Hummmm, tomates rôties, burrata et huile de truffe, quelle belle association qui donne envie !

    RépondreSupprimer

Cette recette vous a plu? Vous avez des questions? Laissez-moi un petit commentaire!

Mon Instagram